L'Atelier Shakespeare Projects
Looking for Hamlet
13 septembre 2024
Formation Continue Building, EPFL, Lausanne
Voici Open Dedor, "préposé au dispositif." Clown franglais ahuri mais résolu, il débarque (après un long combat avec la porte d'entrée), agrippant dans sa main Horatio, un câble électrique de 3 mètres qui "errait dans le dispositif, soufflant l'histoire d'Hamlet à qui voulait l'entendre." Ensemble, ils sont en quête du prince danois, bien décidés à le faire émerger d'un dispositif qui semble receler, à chaque tour, "a certain Shakespearean potential" . . .
Création et jeu : Vincent Laughery
Son/net/s
29 avril - 11 mai 2024
La Grange, Lausanne
SON/NET/S se présente comme un sonnet-performance, où sont déclinées les quatorze parties formelles d’un sonnet : abab cdcd efef gg. Chaque épisode s’amplifiant ira jusqu’à faire résonner et s’entrechoquer le fond avec la forme du sonnet shakespearien. Qu’est-ce qu’une forme poétique quand celle-ci /se/ mont/r/e sur scène ? Qui régit l’équilibre entre sens et musicalité ? Qui définit les règles du jeu poétique et que se passe-t-il quand celui-ci est regardé ?
Exposition/performance : Margaux L'Eplattenier, Massimo Bourquin, Sylvia Wiederkehr
More info : Brodinsky sur Boue
Exit Ghost
2 mars 2024
L'Âge d'Or, Lausanne
Le duo musical Exit Ghost explore, à travers le son et l’image, l’idée profondément shakespearienne de la hantise. Comme Hamlet rencontrant le spectre de son père sur les remparts, nous sommes toutes et tous hanté-e-s: par la mémoire, par l’histoire, par les exigences du passé. Vous voici donc invité-e-s pour un soir à parler à vos fantômes, à les affronter et, surtout, à danser avec eux.
Musique, performance : Kevin Curran et Andy Reilly
Macbett
3 mai 2023
La Grange, Lausanne
Faut-il encore raconteur l’histoire de Macbeth ? Certainement, mais autrement, pour une fois. En 1972, Ionesco récrit la tragédie shakespearienne : exit Macbeth, enter Macbett, héros parodique soumis à une fatalité constamment raillée par le maître de l’absurde.
Mise en scène : Josefa Terribilini, Alexis Junod
Technique : Marek Chojecki
Jeu : Alexis Junod, Axel Matthey, Jonas Pont, Moana Pouchan- Genest, Sophie Rivara, Adrien Savo, Josefa Terribilini
Troilus and Cressida
29 mai 2024
Théâtre Nucléo, Vortex, Lausanne
Troilus and Cressida, véritable ovni tragico-comico-historique, questionne à la fois la tradition dramaturgique de William Shakespeare, les stéréotypes qui prennent racine dans les épopées antiques telles que l'Illiade et leur décalage avec Monsieur et Madame Toutlemonde dans toute leur trivialité.
Mise en scène : Andy Reilly et Alisa Steinhauser
Jeu : Corinne Clarke, Meg Duell, Andrea Grütter, Kateryna Gults, Céline Magada, Andy Reilly, Hannah Sellers, Alisa Steinhauser, Liz Watson
Comment lire un sonnet : une expérience théâtrale
15 mars 2024
Théâtre Nucléo, Vortex, Lausanne
Comment lire un sonnet ? Quelles pratiques ou méthodes nous permettent de connaître, de ressentir ou d'expérimenter quelque chose à travers la poésie ? Après avoir abordé les avantages et les limites de l'interprétation littéraire conventionnelle avec deux experts de la poésie, nous proposons une forme alternative d'interprétation : des performances courtes qui explorent les sonnets de Shakespeare avec le corps. Informel et participatif, le public est invité à se joindre aux discussions tout au long de l'événement, en français ou en anglais.
Mise en scène et musique : Kevin Curran
Jeu et Danse : Maëlle Borlat, Fanny Kuringa, Maxime Fanti, Isha Kambli, Haaris Kayoumi, Charlotte Marton
Laisse mourir le frère
27 mai 2023
Théâtre Nucléo, Vortex, Lausanne
Si vous en aviez le choix, préféreriez-vous tuer votre frère, ou le subir toute une vie dans une lenteur interminable ? L’enfant a grandi. Il a fini par comprendre que ni le père ni la mère ne condamneraient le frère. S’il faut mettre fin à cette histoire, ce sera à moi de m’en charger.
Performance, musique et texte : Ezra Sibyl Benisty
Maxine//Bethanie
3 mai 2023
La Grange, Lausanne
Dans cette réadaptation cryptique et envoûtante, Macbeth devient deux femmes, l’abstraction polarisée d’une personnalité complexe : destin et libre arbitre.
De : Margaux L'Eplattenier
Musique : Massimo Bourquin
Jeu : Margaux L'Eplattenier, Sylvia
Wiederkehr
More info : Brodinsky sur Boue