top of page
J1_Finizola.jpg

L'Atelier Shakespeare Projects

Troilus and Cressida

29 mai 2024

Théâtre Nucléo, Vortex, Lausanne

Troilus and Cressida, véritable ovni tragico-comico-historique, questionne à la fois la tradition dramaturgique de William Shakespeare, les stéréotypes qui prennent racine dans les épopées antiques telles que l'Illiade et leur décalage avec Monsieur et Madame Toutlemonde dans toute leur trivialité.

Mise en scène Andy Reilly et Alisa Steinhauser

Jeu : Corinne Clarke, Meg Duell, Andrea Grütter, Kateryna Gults, Céline Magada, Andy Reilly, Hannah Sellers, Alisa Steinhauser, Liz Watson

website pic.jpg

Comment lire un sonnet : une expérience théâtrale

15 mars 2024

Théâtre Nucléo, Vortex, Lausanne

Comment lire un sonnet ? Quelles pratiques ou méthodes nous permettent de connaître, de ressentir ou d'expérimenter quelque chose à travers la poésie ? Après avoir abordé les avantages et les limites de l'interprétation littéraire conventionnelle avec deux experts de la poésie, nous proposons une forme alternative d'interprétation : des performances courtes qui explorent les sonnets de Shakespeare avec le corps. Informel et participatif, le public est invité à se joindre aux discussions tout au long de l'événement, en français ou en anglais.

Mise en scène et musique : Kevin Curran

Jeu et Danse : Maëlle Borlat, Fanny Kuringa, Maxime Fanti, Isha Kambli, Haaris Kayoumi,  Charlotte Marton

2.jpg

Laisse mourir le frère 

27 mai 2023

Théâtre Nucléo, Vortex, Lausanne

 

Si vous en aviez le choix, préféreriez-vous tuer votre frère, ou le subir toute une vie dans une lenteur interminable ? L’enfant a grandi. Il a fini par comprendre que ni le père ni la mère ne condamneraient le frère. S’il faut mettre fin à cette histoire, ce sera à moi de m’en charger.

 

Performance, musique et texte : Ezra Sibyl Benisty

Ezra2_Curran.jpg

Maxine//Bethanie

3 mai 2023

La Grange, Lausanne

 

Dans cette réadaptation cryptique et envoûtante, Macbeth devient deux femmes, l’abstraction polarisée d’une personnalité complexe : destin et libre arbitre.

 

De : Margaux L'Eplattenier

Musique : Massimo Bourquin

Jeu : Margaux L'Eplattenier, Sylvia

Wiederkehr

CPE08260.jpg

Son/net/s

29 avril - 11 mai 2024

La Grange, Lausanne

SON/NET/S se présente comme un sonnet-performance, où sont déclinées les quatorze parties formelles d’un sonnet : abab cdcd efef gg. Chaque épisode s’amplifiant ira jusqu’à faire résonner et s’entrechoquer le fond avec la forme du sonnet shakespearien. Qu’est-ce qu’une forme poétique quand celle-ci /se/ mont/r/e sur scène ? Qui régit l’équilibre entre sens et musicalité ? Qui définit les règles du jeu poétique et que se passe-t-il quand celui-ci est regardé ?

Exposition/performance Margaux L'Eplattenier, Massimo Bourquin, Sylvia Wiederkehr

IMG_5239.jpg

Exit Ghost

2 mars 2024

L'Âge d'Or, Lausanne

Le duo musical Exit Ghost explore, à travers le son et l’image, l’idée profondément shakespearienne de la hantise. Comme Hamlet rencontrant le spectre de son père sur les remparts, nous sommes toutes et tous hanté-e-s: par la mémoire, par l’histoire, par les exigences du passé. Vous voici donc invité-e-s pour un soir à parler à vos fantômes, à les affronter et, surtout, à danser avec eux.

Musique, performance : Kevin Curran et Andy Reilly

EG l'Ag D 2.jpg

Macbett

3 mai 2023

La Grange, Lausanne

 

Faut-il encore raconteur l’histoire de Macbeth ? Certainement, mais autrement, pour une fois. En 1972, Ionesco récrit la tragédie shakespearienne : exit Macbeth, enter Macbett, héros parodique soumis à une fatalité constamment raillée par le maître de l’absurde.

 

Mise en scène : Josefa Terribilini, Alexis Junod 

Technique : Marek Chojecki 

Jeu : Alexis Junod, Axel Matthey, Jonas Pont, Moana Pouchan- Genest, Sophie Rivara, Adrien Savo, Josefa Terribilini

J2_Finizola.jpg
bottom of page